Le SEO Multilingue

Pour commencer, le SEO multilingue est une activité qui consiste à optimiser son site internet dans plusieurs langues.

Seulement 42 % des clients potentiels osent franchir le pas et effectuer un achat sur un site internet ne proposant pas une version dans leur propre langue.

Avant tout, Il y a quelques règles à respecter pour optimiser le SEO multilingue de votre site internet. En voici quelques unes :

Utiliser un nom de Domaine par Pays

C’est la méthode la plus efficace pour séparer clairement deux langues différentes. Elle laisse plus de liberté pour le référencement.

Exemple : Pour un public anglais et français:  www.exemple.co.uk et www.exemple.co.fr

Il est également possible d’utiliser des sous-domaines ou des répertoires pour différentes versions du site (anglophone, francophone, hispanique).

Exemple : Pour un site canadien : www.monsite.ca/fr/ et www.monsite.ca/en/

Parfaire le contenu dans chaque langue

Vous devez créer du contenu original et optimisé destiné à tous les pays que vous souhaitez atteindre. Il ne faut pas se contenter de transmettre pour chacun de vos sites un lien vers un contenu en anglais par exemple. Il faut traduire le contenu dans chacune des langues que vous utilisez sur vos différents sites internet.

Il est primordial d’éviter les fautes d’orthographes et d’utiliser un langage adapté aux pays ciblés. Les mentions légales doivent également être traduites dans chaque langue.

Objectif : Augmenter le taux de conversion et renforcer l’image de marque.

Linking Interne

Les page d’un site internet doivent être bien organiser. En effet, il est important de créer des liens vers des pages avec un contenu identique tout en les déclinant dans plusieurs langues.

Objectif : Il permet de renforcer et améliorer l’indexation du site. Mais également de faire comprendre au Google bot que le site existe en plusieurs langue.

Netlinking

Il est important de donner de la visibilité aux contenus de votre site, en travaillant avec des influenceurs locaux et des sites internet. Pour débuter, vous pouvez également contacter des annuaires. Il vous suffit de taper sur le moteur de recherche le mot clé que vous recherchez, suivi de “annuaire” dans la langue que vous souhaitez. Puis, contactez-les en leur proposant des articles de qualité ou des échanges de liens.

Enfin, soyez présents sur les réseaux sociaux, avec une page différente par langue.

Objectif : Il augmente le taux de trafic sur votre site et votre visibilité.

Communiquer chaque version linguistique aux moteurs de recherche

Pour finir, vous devez utiliser des balises Lang et Hreflang. Elles permettent d’informer le Google Bot de la langue dans laquelle la page du site est écrite. Ces balises sont utiles lorsque vous écrivez du contenu dans plusieurs langues différentes.

Objectif : Il aide les moteurs de recherche à transmettre le bon contenu aux pays et à la langue destinée, éviter les erreurs telles que la duplication de contenu.

Ne pas utiliser la Redirection automatique en fonction des langues

Il est déconseillé de rediriger automatiquement l’utilisateur vers le site où il se trouve sans lui laisser la possibilité de choisir.

De plus, Il est recommandé de lui demander l’accès à la version internationale, tout en lui indiquant qu’il existe une version plus pertinente par rapport à son pays ou à sa langue.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.